By Vivan Steemers

ISBN-10: 2811107649

ISBN-13: 9782811107642

Le texte littéraire ne naît pas en apesanteur, selon Edward Saïd. Il se présente dans un contexte historique et social et dépend pour son life d’instances de pouvoir spécifiques : maisons d’édition, presse, critique, comités de prix littéraires. Ce constat s’impose avec encore plus de strength lorsque l’on considère l. a. state of affairs des auteurs africains francophones qui sont presque entièrement tributaires de l’infrastructure éditoriale parisienne et des autres circumstances légitimantes du can pay (anciennement) colonisateur.
Cette étude présente le discours éditorial et critique de los angeles première édition de quatre romans africains francophones publiés en métropole pendant les années 1950-1970. En dépit d’un climat politico-social plutôt favorable aux écrivains africains au début des années 1950, los angeles politisation croissante des maisons d’édition au cours de l. a. deuxième moitié de cette décennie n’a pas manqué d’avoir une specialty occurrence sur l. a. réception des romans de l’époque. Ainsi, le type du Pauvre Christ de Bomba – roman férocement anticolonial de Mongo Beti – sera très différent, par exemple, de celui de L’Enfant noir de Camara Laye, dont le texte brosse un tableau idyllique de l. a. vie des Guinéens sous los angeles colonisation. De même, deux romans qui voient le jour pendant l. a. première décennie post-indépendance – Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma et Le Devoir de violence de Yambo Ouologuem – se voient réserver des varieties très divergents. los angeles théorie de l. a. construction culturelle de Pierre Bourdieu et celle sur l’esthétique de los angeles réception de Hans Robert Jauss fournissent les outils de l’analyse de l. a. réception de ces quatre romans, qui font désormais partie des classiques de los angeles littérature africaine francophone.

Vivan Steemers est maître de conférence à Western Michigan collage aux États-Unis. Elle est spécialiste de littérature africaine francophone et de théorie de l. a. traduction.

Show description

Read Online or Download Le (néo)colonialisme littéraire (Lettres du Sud) (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

New PDF release: La subordination : Méthodes et notions (Cursus) (French

L’analyse logique compte parmi les exercices privilégiés de l. a. grammaire traditionnelle. L’ambition du présent ouvrage est d’offrir une vue d’ensemble de l. a. subordination en français en se fondant principalement sur les opérations fondamentales de l’analyse linguistique et en explorant également les marges de los angeles proposal.

New PDF release: Comment c'est (Romans) (French Edition)

Roman écrit en français entre 1959 et 1960, Prix overseas des éditeurs en 1961.

Read e-book online Du web 2.0 à la Seconde Vie des Objets. Le rôle de la PDF

Essai Scientifique de l’année 2015 dans le domaine Médias / communique - kin publiques, Publicité, advertising, Médias sociaux, word: -, Université du Québec à Montréal (École des Sciences de los angeles Gestion), cours: advertising, langue: Français, résumé: Les évolutions family aux pratiques de consommation sont étroitement liées aux développements technologiques.

Download e-book for kindle: Frédérick Gersal raconte Paris : 110 lieux mythiques (French by Frédérick Gersal

Un consultant integral pour devenir incollable sur Paris ! Frédérick Gersal, journaliste, conteur et historien nous raconte les petites et grandes histoires de plus de a hundred grands websites parisiens. Il nous dévoile avec humour les secrets and techniques des grands monuments, les légendes qui ont marquées chaque quartier, les anecdotes qu’il faut connaître !

Extra info for Le (néo)colonialisme littéraire (Lettres du Sud) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le (néo)colonialisme littéraire (Lettres du Sud) (French Edition) by Vivan Steemers


by Edward
4.1

Rated 4.96 of 5 – based on 21 votes