By Jànos Riesz

ISBN-10: 2845868952

ISBN-13: 9782845868953

l. a. littérature africaine en langues européennes est confrontée, depuis ses origines, à une masse de textes issus de l. a. littérature coloniale d'une grande variété tant par les genres et l. a. thématique que par le expertise de leurs auteurs. L'évolution de los angeles littérature africaine peut être décrite comme processus de positionnement et d'émancipation face à cette vaste " bibliothèque coloniale ". Nous ne voulons pas nier l'influence des langues et cultures africaines indigènes respectives sur les littératures europhones naissantes. Mais elles sont spécifiques et se rapportent à los angeles langue/culture d'origine de chaque auteur ou groupe d'auteurs, tandis que les clivages par rapport aux littératures européennes parlant de l'Afrique sont communs à des auteurs venant de langues et cultures différentes.
Situer les littératures africaines en langues européennes par rapport aux littératures européennes de l'époque coloniale et publish coloniale, c'est souligner leur unité : " On se pose en s'opposant ", selon l. a. célèbre formule de Sartre.
La langue du colonisateur, enseignée à l'école (ou à l'église ou à l'armée) et intériorisée par des procédés tels que l. a. " récitation " ou l. a. mémorisation, transporte avec elle des conceptions multiformes allant d'une imagerie à un répertoire de savoir populaire, incrusté dans des locutions figées et des métaphores qui ne sont plus perçues comme telles, à une imaginative and prescient du monde qui règle et détermine los angeles vie en société aussi bien que les relatives avec autrui, depuis les family members personnelles jusqu'aux rapports de forces entre collectivités : des jalousies individuelles aux rivalités économiques, querelles territoriales jusqu'aux guerres civiles et entre nations.

Jànos Riesz est professeur émérite de l'Université de Bayreuth (Allemagne) où il a enseigné l. a. littérature comparée avec une spécialisation sur les littératures africaines francophones de 1979 à 2004. Il est auteur et éditeur de livres et d'essais sur les littératures africaines et les relatives littéraires entre l'Europe et l'Afrique. Cet ouvrage présente un choix de ses travaux des vingt dernières années.

Show description

Read or Download De la littérature coloniale à la littérature africaine - Prétextes - Contextes - Intertextes (LETTRES DU SUD) (French Edition) PDF

Best language, linguistics & writing in french books

Thomas Verjans's La subordination : Méthodes et notions (Cursus) (French PDF

L’analyse logique compte parmi les exercices privilégiés de los angeles grammaire traditionnelle. L’ambition du présent ouvrage est d’offrir une vue d’ensemble de los angeles subordination en français en se fondant principalement sur les opérations fondamentales de l’analyse linguistique et en explorant également les marges de los angeles suggestion.

Download PDF by Samuel Beckett: Comment c'est (Romans) (French Edition)

Roman écrit en français entre 1959 et 1960, Prix overseas des éditeurs en 1961.

Du web 2.0 à la Seconde Vie des Objets. Le rôle de la - download pdf or read online

Essai Scientifique de l’année 2015 dans le domaine Médias / conversation - family publiques, Publicité, advertising and marketing, Médias sociaux, notice: -, Université du Québec à Montréal (École des Sciences de los angeles Gestion), cours: advertising, langue: Français, résumé: Les évolutions family aux pratiques de consommation sont étroitement liées aux développements technologiques.

Frédérick Gersal's Frédérick Gersal raconte Paris : 110 lieux mythiques (French PDF

Un consultant fundamental pour devenir incollable sur Paris ! Frédérick Gersal, journaliste, conteur et historien nous raconte les petites et grandes histoires de plus de a hundred grands websites parisiens. Il nous dévoile avec humour les secrets and techniques des grands monuments, les légendes qui ont marquées chaque quartier, les anecdotes qu’il faut connaître !

Additional info for De la littérature coloniale à la littérature africaine - Prétextes - Contextes - Intertextes (LETTRES DU SUD) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

De la littérature coloniale à la littérature africaine - Prétextes - Contextes - Intertextes (LETTRES DU SUD) (French Edition) by Jànos Riesz


by Steven
4.4

Rated 4.53 of 5 – based on 32 votes